Blog

Magazine consacré aux graphistes, webdesigners et aux passionnés de design en tous genre.
Trouver des ressources, des tendances et des astuces concernant le webdesign, le référencement, le print et diverses de mes passions.

Open Graph : Optimiser ses métas pour les réseaux sociaux !

Vincent DONINI
Le 05 septembre 2014
Open Graph : Optimiser ses métas pour les réseaux sociaux ! / webdesign

Qu’est que le protocole Open Graph ?

Le protocole Open Graph est un ensemble de balises permettant de donner des informations aux différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +, …) qui permettront un meilleur affichage des liens partagés par les internautes.

Comment intégrer les balises

La mise en place de ce type de metas est extrêmement simple ! Il faut :
  • Rajouter un tag à la balise head
  • Rajouter les fameuses balises Open Graph (les balises minimum étant : og:title, og:type, og:url, og:image)
Exemple d’intégration
<meta property="og:title" content="Votre titre" /> <meta property="og:type" content="blog" /> <meta property="og:url" content="Votre lien" /> <meta property="og:image" content="Votre image" />
Il existe de nombreuses autres balises Open Graph qui pourrait vous être utiles si vous souhaitez partager du contenu enrichi comme des vidéos, des fichiers audios, des images, ...

Et le SEO dans tout ça ?

Il est difficile de définir quel est l’impact réel du protocole Open Graph sur le référencement des sites internet l’utilisant. La mise en place de ce genre de balises ne vous disposant pas d’utiliser les sempiternelles metas classiques (title, desc, keywords, …), je dirais que dans le pire des cas elles ne joueront pas entre votre défaveur. Par contre elles vous donneront un réel avantage dans la maitrise du partage de votre contenu, ce qui reste un gros plus.

De plus, l’importance que prennent les réseaux sociaux ces dernières années commence à peser dans la balance. Il est quasi certain que les gros moteurs de recherche en aient pris conscience et analyses déjà l’existence et le contenu de ces balises. Pour ne pas le nommer, Google pourrait favoriser les pages qui transitent via son réseau social Google +, donc serait indirectement favorable à l’Open Graph.

En plus

Pour ceux que cela intéresse, voici le site internet de la Open Web Fondation sur lequel vous trouverez la liste complète des balises.
Auteur : Vincent DONINI
Graphiste / Webdesigner

Graphiste de la région varoise ( Toulon ) spécialisé dans la création de supports de communication, d'identités visuelles et de sites internet. Après 5 années d'étude dans le domaine du graphisme et du multimédia, je suis actuellement en poste dans une entreprise spécialisé dans le Webdesign et la conception de support de communication internet.

Commentaire(s)

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ajouter un commentaire





Liens utiles

Blog

Les sites « one page » : Pour une meilleure lisibilité
Le 03 septembre 2014
L’internet a vu émergé depuis quelques temps une nouvelle génération de site internet dit « one [...]
Les « mock-up » : Une bonne façon de mettre en valeur votre travail
Le 02 septembre 2014
Qu’est ce qu’un mock-up ? Le terme « mock-up » est un terme qui nous vient de l’anglais qui pe [...]