Blog

Magazine consacré aux graphistes, webdesigners et aux passionnés de design en tous genre.
Trouver des ressources, des tendances et des astuces concernant le webdesign, le référencement, le print et diverses de mes passions.

La vitesse d'un site et l'impact sur le SEO

Vincent DONINI
Le 09 septembre 2014
La vitesse d'un site et l'impact sur le SEO / webdesign Encore une nouvelle variable qui vient s'ajouter à la longue liste des éléments à prendre en compte lors de la conception ou l'optimisation d'un site internet. En effet, la prise en compte d'un temps de chargement rapide est un réel plus pour votre site et ceux à différent égards.

Une meilleure exploration

Un site bien optimisé permet au moteur de recherche de passer moins de temps lors de l'exploration de votre site internet et des traitements d'affichage des résultats (SERP). C'est également pour cette même raison qu'il faut soigner votre code en vous appuyant sur la norme W3C. En gros si vous aidez les robots à faire leur travail plus vite et à utiliser moins de ressources, en retour ils vous distribueront un bon point comme la maitresse.

D'une pierre deux coups, vous offrez également une meilleure expérience utilisateur qui va capter l'internaute. Si le site est fluide et qu'il contient l'information qu'il est venu chercher, pourquoi irait-il ailleurs. Google est également très attentif de ce genre de signaux et les intègre depuis un bon moment dans ses critères de pertinence. Il est intéressante de savoir que, pour simplifier dans les grandes lignes, l’algorithme de Google tend à offrir une pertinence de résultats de son moteur de recherche proche de celle que pourrait obtenir un internaute classique (logique en même temps, la loi de l'offre et de la demande...)

Comment Google récupère ses informations

C'est très simple. Via ses robots, mais surtout grâce à son navigateur internet : Google Chrome. Chaque utilisateur de Google Chrome participe à la collecte de toutes ces informations qui, une fois transmissent à Google permettront d'entrer en jeu dans les positionnements des résultats. Oui, Google Chrome est une sorte de mouchard espion qui récupère un nombre incalculable d'informations sur votre profil d'internaute (url visité, rebond, temps de visite, taux de clics, géolocalisation, ...)

Cette nouvelle ne doit pas être particulièrement alarmante pour autant. Cela nous renseigne sur la certitude que Google oriente bel et bien l'expérience utilisateur dans la pertinence des SERP.

Comment quantifier l'impact

L'effet de l'optimisation de la vitesse d'affichage est très variable. Il va de soit que si un site part de très loin car il a de gros soucis de temps de chargement, il y a de forte chance pour que les résultats soient assez significatifs. De toute manière, le classement des résultats dans Google se fait par pertinence. Vous devez au minimum avoir les même "armes" que votre concurrent pour pouvoir prétendre à passer devenant lui dans la dure bataille qu'est le positionnement. Avoir fait un travail d'optimisation sur votre temps de chargement ne sera donc pas un travail inutile.

Conclusion

Il faut que vous apportiez une attention toute particulière à la vitesse de chargement de vos pages. Si la navigation sur votre site est rapide et bien optimisée, vous limiterez l'effet de rebond de l'utilisateur. Gardez à l'esprit que la politique de Google est que tout ce qui est bon pour l'utilisateur est bon pour le référencement.
Auteur : Vincent DONINI
Graphiste / Webdesigner

Graphiste de la région varoise ( Toulon ) spécialisé dans la création de supports de communication, d'identités visuelles et de sites internet. Après 5 années d'étude dans le domaine du graphisme et du multimédia, je suis actuellement en poste dans une entreprise spécialisé dans le Webdesign et la conception de support de communication internet.

Commentaire(s)

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ajouter un commentaire





Liens utiles

Blog

État des lieux du marché digital
Le 25 septembre 2014
Le marché du Web est un marché en pleine croissance qui reste toujours en 2014 en constante évo [...]
La vitesse d'un site et l'impact sur le SEO
Le 09 septembre 2014
Encore une nouvelle variable qui vient s'ajouter à la longue liste des éléments à prendre en co [...]