Blog

Magazine consacré aux graphistes, webdesigners et aux passionnés de design en tous genre.
Trouver des ressources, des tendances et des astuces concernant le webdesign, le référencement, le print et diverses de mes passions.

Sonisphère festival à Amneville

Vincent DONINI
Le 15 juillet 2011
Sonisphère festival à Amneville / lifestyle Qui a dit qu'il n'y avait pas un public en France pour la scène Métal ? C'était un pari osé mais pleinement réussi pour le Sonisphère Festival, à l'ouverture le weekend-end dernier, de son édition française au Snowhall d'Amnéville.

C'est plus de 75.000 festivaliers qui sont venus fouler les terres de la Lorraine pour voir jouer les plus mythiques des groupes de musique Heavy mondiaux. Les deux énormes scènes Appolo et Saturn ont vu défiler sur ces deux jours, une programmation impressionnante, digne des plus grands festivals ( Dream theater, Airbourne, Mastodon, Tarja, Slipknot, Anthrax, Slayer, Megadeth et Metallica pour ne citer qu'eux ! ).


Vendredi 08 Juillet
Arrivé à 12h pour assister à l'ouverture des portes du festival. Les festivaliers étaient déjà massivement regroupés devant l'entrée pour ne pas en manquer une miette. Ce n'est pas pour rien que l'organisation du Sonisphère a mis à disposition 3 campings d'une capacité ahurissante et prêt de 15.000 places de parking pour accueillir du mieux possible tous ces furieux passionnés de métal.

Il est 14h, les portes s'ouvrent enfin, laissant apparaitre ces deux énormes cathédrales éphémères de décibels, de sons et lumières. Les lions sont lâchés dans l’arène, affamés de musique et de spectacle, prêt à sauter sur le moindre riff de double ou de guitare.

C'est "Rise to remain" qui ouvre le bal et ce n'est pas une mince affaire. Au-delà de la programmation des poids lourds de la scène métal du BIG 4, le Sonisphère France n'en a pas moins oublié de nous réserver quelques bonnes petites surprises comme ce jeune groupe de Londoniens ! J'ai été vraiment impressionné par leur musique, ça a été pour moi une des grosses découvertes de ce festival. Et ce n'est peut être pas pour rien que ce quintette vient même d'être élu « meilleur nouveau groupe » par les lecteurs des magazines Metal hammer et Kerrang ! A ne pas manquer, surtout ! ( www.risetoremain.com )

Et les groupes s'enchaînent les uns après les autres, déversant leur flow de guitare et de double sur la foule ( burowski, Bring me the horizon, Evergrey, Mastodon, Gojira, Dream theater, Airbourne, etc).

Il est 23h30, un calme inquiétant vient de s'abattre sur la scène Appolo. Nous ne discernons qu'à peine une petite musique angoissante sortie tout droit de nos cauchemars les plus atroces. Et là, c'est la cohue. L'arrivée de Slipknot sur scène provoque un vacarme assourdissant. La terre semble se déchirer en deux pour laisser place à ces rejetons semblant sorti directement de l'enfer. Slipknot nous aura régalé de plus de 1h30 d'un show époustouflant en hommage à leur ancien bassiste Paul Gray décédé en mai 2010.


Samedi 09 Juillet
Après une mise en bouche de qualité avec la journée de vendredi, il est maintenant temps de passer au plat principal ! Aujourd'hui, au Sonisphère, c'est le BIG 4 ! Purement et simplement, les quatre plus grands groupes de Métal du monde qui jouent à la suite.

Afin de ne pas fatiguer trop vite et garder un maximum de force pour l'énorme concert du soir, nous sommes arrivés tranquillement au Sonisphère aux alentours de 15h. Avec chance nous sommes arrivés juste au moment où Mass Hysteria entamait son set. C'était la deuxième fois que je les voyais en concert et pourtant j'ai été bluffé par leur performance. Enfin un groupe français à la musique percutante et qui sait déchainer les passions.

C'était vraiment la furia et ce cercle pit improvisé autour du chanteur et du gratteux était vraiment monumental !

Juste après les Mass Hysteria ce fut au tour des Diamond Head d'enflammer le public sur la scène Appolo. Ce groupe ne vous dit rien ? Vous êtes sur ? Si je vous dis : « Am I Evil ? Yes i am ! », ça vous revient ? Ce groupe de Heavy des années 70 a pourtant énormément influencé Megadeth et Metallica.

Puis les groupes se succédèrent, en alternant scène Saturn et BIG 4 sur la scène Appolo. Comment expliquer à quel point nous étions en transe de voir jouer sous nos yeux : Anthrax, Slayer, Megadeth et pour finir ce monstrueux festival, 2h de Metallica !

Il n'y a rien à dire, ce sont vraiment de sacré bêtes de scène. Musique puissante, riff de guitare tranchant, rythmique percutante, show pyrotechnique et set-list apocalyptique ; tous les ingrédients étaient au rendez-vous pour faire de cette soirée un moment que je n'oublierai jamais !
Auteur : Vincent DONINI
Graphiste / Webdesigner

Graphiste de la région varoise ( Toulon ) spécialisé dans la création de supports de communication, d'identités visuelles et de sites internet. Après 5 années d'étude dans le domaine du graphisme et du multimédia, je suis actuellement en poste dans une entreprise spécialisé dans le Webdesign et la conception de support de communication internet.

Commentaire(s)

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ajouter un commentaire





Liens utiles

Blog

État des lieux du marché digital
Le 25 septembre 2014
Le marché du Web est un marché en pleine croissance qui reste toujours en 2014 en constante à [...]
Lancement officiel de Google Panda 4.1
Le 26 septembre 2014
Il est enfin arrivé ! Google vient de nous annoncer de façon officielle le déploiement de la [...]