Blog

Magazine consacré aux graphistes, webdesigners et aux passionnés de design en tous genre.
Trouver des ressources, des tendances et des astuces concernant le webdesign, le référencement, le print et diverses de mes passions.

Les sites « one page » : Pour une meilleure lisibilité

Vincent DONINI
Le 03 septembre 2014
Les sites « one page » : Pour une meilleure lisibilité / webdesign L’internet a vu émergé depuis quelques temps une nouvelle génération de site internet dit « one page ». Ces nouveaux sites internet ont pour principe de ne se limiter qu’à une seule page de contenu.

Les sites « one page » apportent une réelle réponse à un problème de « pauvreté » de contenu, mais également à la demande des internautes qui ont besoin de visualiser une information toujours plus clairement et rapidement.

Pourquoi est-ce l’avenir du web

Les sites en « one page » ne sont pas juste un effet de mode à mon humble avis. Je pense qu’ils représentent une vraie avancée dans le design des sites internet et qu’ils prendront une place de plus en plus importante. Dans certains cas, il est plus légitime d’opter pour un site « one page » que pour un site classique :
  • Ils permettent de raconter une histoire
    La présentation de votre contenu en « one page » permet de contrôler le sens de lecture et l’ordre d’arrivée des informations. Il est maintenant possible de suivre une sorte d’ordre logique et d’établir un chemin que devra emprunter l’internaute pour une meilleure compréhension.
  • Navigation plus intuitive et de meilleures interactions
    Grâce à cette nouvelle façon de penser le contenu, la navigation est donc devenue plus logique, bref plus claire.
  • Facile à mettre à jour
    C’est encore un des points positifs de l’aspect minimaliste de la conception. Vu qu’il faut aller à l’essentiel, pas de place au superflux.
  • Meilleur rebond pour le partage (réseaux sociaux, liens externes, …)
    Les sites « one page » empêchent également une dilution du trafic car ils focalisent toute l’attention sur la page unique de votre site (page rank, trafic, liens, réseaux sociaux…)
  • Une bonne adaptabilité au responsive
    Les sites « one page » empruntent la même logique d’agencement du contenu que le responsive (simplification du contenu, agencement du contenu par son importance, navigation verticale rappelant une certaine chronologie,…)
  • Moins de coup de développement
    Et un des points non négligeable, qui aura peut-être le mérite de vous convertir aux sites « one page », les coups de développements sont bien moindres !

Certaines règles à respecter

Bien entendu, rien n’est réellement défini en matière de règles à respecter pour les sites « one page ». Vous avez donc toute la liberté de pouvoir développer le site qui vous correspond, n'hésitez pas à faire preuve d’inventivité. Pour ma part il me semble quand même essentiel de prendre en compte quelques notions pour bien réussir son site « one page » :
  • Veiller à mettre en place une navigation ergonomique
    C’est un peu le cœur de votre site. Le client doit naviguer agréablement dans votre page et avoir l’impression de suivre un chemin vers l’information qui lui est tout tracé.
  • Attention à ne pas trop chargé en contenu
    Il va de soi que si vous avez une grande quantité de contenu à mettre en forme, il serait peut-être plus intelligent de repenser son agencement pour créer des pages supplémentaires.
  • Faites parler les visuels
    Une image vaut mieux que mille mots, c’est bien connu. N’hésitez donc pas à utiliser la place mise à votre disposition pour intégrer des visuels pertinents qui vont mettre l’internaute en haleine.

Un exemple concret

Voici une de mes réalisations de site « one page », le site de mon groupe de musique : « Kuriosity ».

J’ai décidé de concevoir le site en « one page » car c’était pour moi, à la vue des points énumérés plus haut, la meilleure façon de mettre en page le contenu. Un accès clair et direct à l’information afin de ne pas perdre l’internaute sur des pages satellites pouvant être inutiles.

En plus

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus et s’inspirer de site internet déjà réalisé en « one page », voici un site très intéressant :
Auteur : Vincent DONINI
Graphiste / Webdesigner

Graphiste de la région varoise ( Toulon ) spécialisé dans la création de supports de communication, d'identités visuelles et de sites internet. Après 5 années d'étude dans le domaine du graphisme et du multimédia, je suis actuellement en poste dans une entreprise spécialisé dans le Webdesign et la conception de support de communication internet.

Commentaire(s)

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ajouter un commentaire





Liens utiles

Blog

État des lieux du marché digital
Le 25 septembre 2014
Le marché du Web est un marché en pleine croissance qui reste toujours en 2014 en constante évo [...]
Lancement officiel de Google Panda 4.1
Le 26 septembre 2014
Il est enfin arrivé ! Google vient de nous annoncer de façon officielle le déploiement de la no [...]