Blog

Magazine consacré aux graphistes, webdesigners et aux passionnés de design en tous genre.
Trouver des ressources, des tendances et des astuces concernant le webdesign, le référencement, le print et diverses de mes passions.

État des lieux du marché digital

Vincent DONINI
Le 25 septembre 2014
État des lieux du marché digital / webdesign Le marché du Web est un marché en pleine croissance qui reste toujours en 2014 en constante évolution. Il est donc très important de bien se positionner et de jouer des coudes pour trouver sa place.

Quelques chiffres

Arrêtons nous un peu sur quelques chiffres important permettant une meilleure compréhension du marché de l'internet en Europe et plus particulièrement en France. Il y a en Europe environ 408 millions d'internautes ( 55 millions en France ) pour un taux de croissance annuelle de 7%. Les internautes Européen sont très gourmand d'internet. Pour exemple, les internautes français passent en moyenne environ 4h sur le web par jour. Le marché du Web en Europe est réellement en pleine croissance, il est donc impensable pour une entreprise aujourd'hui de faire l'impasse sur ce genre de média.

Le E-commerce : Le nouveau visage du commerce

Sur ce secteur également les chiffres peuvent donner le tournis. Le chiffres d'affaire du e-commerce mondial a été multiplié par 5 de 2004 a 2010 et la tendance n'est pas prête de s'inverser. Il a été enregistré 45 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2012, c'est à dire presque +20% par rapport à 2011.

Si l'on s'attarde un peu plus sur le marché français, le chiffre le plus percutant est que plus d'un ménage français sur deux ont fait des achats sur internet en 2011. Je n'ai pas trouvé de chiffre "plus récent", mais il semble très peu probable que les habitudes est changée depuis 2011. Le secteur de la vente en ligne est donc devenu un passage obligé pour le commerce moderne. Une entreprise moderne se doit impérativement d’être présente sur ce secteur si elle veut pouvoir restée compétitive.

Les réseaux sociaux : un outils de croissance

La majeur partie du trafic mondial de l'internet se fait sur les réseaux sociaux. Les plate-formes sociales comme Facebook, Twitter et autre sont de réelles outils de communication incontournables. A titre d'exemple, Facebook possède 1.23 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, 349 millions pour Google et 241 millions pour Twitter. Quand on voit que le temps moyen quotidien passé sur les réseaux sociaux en France est de 1h30 il est difficile de se dire que l'on peut se priver de ces médias.

Le smartphone en force

S'il y a bien un support à privilégier si vous avez une campagne à effectuer ou si vous devez rafraichir votre site internet, c'est bien le mobile ! Notre pays possède plus de 27 millions de mobinautes ( soir 49.7% des français de plus de 11ans ) qui passent environ 1h30 devant leur téléphone. Une étude a même défini qu'un français sur deux possède un smartphone et qu'un français sur 3 se déclare totalement "addict" à son mobile. Il ne faut pas passer à côté de cette cible, alors pensez au application mobile, au responsive design et à l'optimisation tous supports !

Autres informations intéressantes, en France Android est présent sur presque 50% des téléphones au détriment d'Apple qui lui ne pèse que 20%. En revanche, la répartition des ventes d'applications donne très nettement Apple en tête avec presque 70% !

L'information à retenir

En 2020, plus de 50% des transactions passeront par le mobile - Visa Europe


Sources : Médiamétrie, Social Digital & Mobile Around The World (janvier 2014), Netranking, Edatis, Visa, Le Blog Du Modérateur
Auteur : Vincent DONINI
Graphiste / Webdesigner

Graphiste de la région varoise ( Toulon ) spécialisé dans la création de supports de communication, d'identités visuelles et de sites internet. Après 5 années d'étude dans le domaine du graphisme et du multimédia, je suis actuellement en poste dans une entreprise spécialisé dans le Webdesign et la conception de support de communication internet.

Commentaire(s)

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Ajouter un commentaire





Liens utiles

Blog

Open Graph : Optimiser ses métas pour les réseaux sociaux !
Le 05 septembre 2014
Qu’est que le protocole Open Graph ? Le protocole Open Graph est un ensemble de balises permet [...]
La vitesse d'un site et l'impact sur le SEO
Le 09 septembre 2014
Encore une nouvelle variable qui vient s'ajouter à la longue liste des éléments à prendre en co [...]